UNE HISTOIRE, DES AMIS ET DES PARTENAIRES !
L’histoire de la Bambouseraie en Cévennes est longue depuis 170 ans. Elle reflète la passion d’hommes et femmes attachés à leur environnement, au spectacle vivant et à ses possibilités insoupçonnées comme à l’inspiration qu’elle offre encore et encore aux artistes d’aujourd’hui et de demain. Un lieu chargé d’histoire mais résolument inscrit dans notre époque et toujours tourné vers l’avenir.
"La Bambouseraie en Cévennes fête ses 170 ans en 2026. 170 ans de passion, de création, de transmission et d’histoire familiale.
Parce que les anniversaires nous invitent à regarder en arrière, ils sont aussi l’occasion de célébrer le chemin parcouru et celui à venir. Pour marquer cette année si spéciale, nous avons l’honneur d’accueillir le photographe et réalisateur français Yann Arthus-Bertrand, comme parrain de cette célébration.
Nous avons également imaginé un programme d’événements mettant en valeur l’écosystème du parc et ceux qui en prennent soin. Pour célébrer la Bambouseraie, nous vous proposerons de la (re)découvrir à travers « Arborescences », un spectacle immersif qui révélera un monde secret
où lumières et sons éveillent les rêveries de la nature. Nous vous attendons nombreux pour célébrer cette histoire avec vous."
Valentine Crouzet, Directrice Générale de la Bambouseraie en Cévennes
La genèse du projet
Située à la porte des Cévennes à Générargues, la Bambouseraie
en Cévennes est l’un des plus beaux jardins exotiques de France.
Avec ses 14 hectares végétalisés, elle est le fruit de 170 ans de travail
et d’amour des plantes depuis 4 générations.
Elle est née en 1856, de l’esprit d’Eugène Mazel, visionnaire et génie
créateur passionné d’horticulture.
Illustre botaniste, il commença l’acclimatation de plantes exotiques
importées d’Amérique du Nord, des contrées himalayennes ou encore
du Japon, dont le fameux bambou, sur l’actuel domaine
de la Bambouseraie.
Si le bambou est une plante emblématique d’Asie, les premières espèces
de bambous ont été introduites en Europe au XIXe siècle. Le climat du Sud
de la France leur était favorable et a permis à Eugène Mazel d’acclimater
plusieurs espèces dans la Bambouseraie à sa création il y a 170 ans.
Eugène Mazel est malheureusement déclaré en faillite en 1889 et ses biens
ont été saisis par le Crédit Foncier de France. Le domaine est alors racheté
par un certain Gaston Nègre en 1902.
Une histoire
Une histoire de famille
À la tête de ce véritable patrimoine naturel se succèdent quatre générations
qui transmettent leur savoir et leur héritage tour à tour. Chaque succession
poursuit l’oeuvre originelle d’Eugène Mazel, entre histoire et innovation.
Gaston Nègre lègue le domaine à son fils Maurice, qui s’en occupera avec
sa femme Jeannine. Leur fille, Muriel, reprendra ensuite le flambeau en 1977.
Depuis 2020, l’arrière-petite-fille de Gaston Nègre, Valentine Crouzet
en est la Directrice Générale.
Un patrimoine familial que Valentine Crouzet connaît depuis l’enfance
et auquel elle est fortement attachée.

La transmission des savoirs
La Bambouseraie est également le jardin remarquable que l’on connaît aujourd’hui, grâce aux collaborateurs qui y travaillent depuis tant d’années. Ils l’entretiennent, en prennent soin et en partagent tous les secrets avec les visiteurs.
Rencontre avec Lola Scotto D’Aniello, guide et Jérémy Ville, chef des jardiniers.
Lola
Lola est guide à la Bambouseraie depuis 2022. Elle propose des visites guidées pour tous les publics durant la saison où elle transmet l’histoire de ce patrimoine
botanique d’exception. Lola met également en valeur la richesse de la collection de bambous, l’ensemble de la biodiversité animale et végétale du parc ainsi que son engagement pour sa gestion écologique.
« Nous accueillons également des groupes d’enfants à la Bambouseraie. Lors des visites, nous nous adaptons à eux, à leur manière d’explorer les lieux.
Au programme : des ateliers dédiés à la découverte des insectes et des pollinisateurs ou plus créatifs, du land art avec des matériaux naturels.»
Jérémy
Arrivé en 2011, Jérémy s’est fait rapidement remarquer pour ses compétences et son envie de connaître les plantes dans son ensemble. Il a également appris à travailler le bambou sous différentes formes. Un savoir précieux que lui ont transmis les anciens collaborateurs du parc, d’origine laotienne. Il est aujourd’hui chef des jardiniers.
« Le travail du bambou est quotidien à la Bambouseraie. Je partage à mon équipe tout ce que j’ai appris de mes prédécesseurs. C’est très enrichissant car ce savoir évolue constamment avec les différentes techniques et outils que nous avons à disposition aujourd’hui. C’est un héritage qu’il faut préserver. »
Les jardiniers sont les héritiers d’un savoir-faire transmis de génération en génération, ils veillent chaque jour sur la diversité botanique du parc et préservent les collections végétales. Leur travail allie tradition et innovation : entretien minutieux, observation et adaptation. En transmettant leur savoir et leur passion, ils assurent la continuité d’une histoire commencée par Gagliasso, le jardinier d’Eugène Mazel.
Une histoire qui a débuté il y a 170 ans...
NOS PARTENAIRES
UN PATRIMOINE VÉGÉTAL SOULIGNÉ PAR DE NOMBREUX LABELS


















